Que s’est-il passé dans l’Eglise ces sept derniers jours, entre le 4 et le 10 janvier 2019?
Publication de la liste des créations de pieux et des nouvelles présidences de pieux du 2ème semestre 2018
Si vous voulez savoir quels pieux ont été créés dans le monde de juillet à décembre 2018, l’Eglise a publié la liste de toutes les créations de pieux et les présidences de pieu correspondantes.
Vous pourrez y retrouver les information sur le nouveau pieu francophone, celui de Les Palmes à Haïti, créé le 9 septembre 2018.
Cours gratuits pour commencer son histoire familiale via la bibliothèque d’histoire familiale de Salt Lake City
FamilySearch et la bibliothèque d’histoire familiale de l’Eglise proposent dès janvier 2019 des cours en ligne gratuits (en anglais) sur comment faire son histoire familiale et utiliser les outils de FamilySearch. Ces cours peuvent être vus en direct ou bien accessibles après la session sous forme de webinars. Toutes les informations sont listées sur cette page.
Date de la consécration pour le temple de Fortaleza, Brésil, annoncée
Dans un communiqué du 10 janvier 2019, la Première Présidence a publié les dates pour les portes-ouvertes et la consécration du temple de Fortaleza, Brésil, qui sera le 165ème temple en activité dans le monde. Le temple avait été annoncé par Thomas S. Monson en octobre 2009.
Les portes-ouvertes auront lieu du 27 avril au 18 avril 2019, la célébration culturelle organisée par les jeunes du district du temple le 1er juin et la consécration le dimanche 2 juin 2019.
Une nouvelle fonction de FamilySearch facilite le travail au temple pour ses ancêtres
Connaissez-vous Ordinances Ready sur FamilySearch ? C’est une nouvelle fonctionnalité qui permet de trouver les ordonnances du temple disponibles dans votre arbre généalogique. Vous pouvez même choisir quelle ordonnance vous voulez faire, et les personnes qui n’ont pas encore reçu celle-ci seront listées. Plus d’info sur le blog de FamilySearch (pour l’instant uniquement en anglais, j’ajouterai la version française dès qu’elle sera disponible).
Le Liahona publie dès janvier 2019 un complément à part pour les enfants
Avez-vous reçu votre Liahona de janvier 2019 avec un magazine L’Ami pour les enfants ? Et bien ce sera dorénavant le cas tous les mois! Même si vous n’avez pas ou plus d’enfants dans votre foyer, un exemplaire de L’Ami sera joint au Liahona (sans augmentation de tarif d’abonnement). Les dirigeants de l’Eglise espèrent que les personnes qui n’ont pas de jeunes enfants partageront leur exemplaire avec les enfants de leur entourage et ainsi fortifieront le témoignage de ces enfants.
La section pour les enfants habituellement incluse dans le Liahona est maintenant imprimée dans ce supplément et a été élargie. Cela sera plus pratique pour les parents qui pourront ainsi lire les articles du Liahona en même temps que leurs enfants pourront colorier le prophète du mois ou lire une histoire… (et non décider à pile ou face qui aura le droit de regarder le magazine en premier)
Actions humanitaires de l’Eglise en Amérique du Sud
Création d’un puit
En Amérique du Sud, l’Eglise a participé à plusieurs programmes d’aide humanitaire via LDS Charities. L’un d’entre eux a été la création d’un puit à San Cristo, au nord du Pérou. Inauguré en décembre, ce puit remplace le précédent qui n’amenait plus d’eau potable.
J’étais aveugle, maintenant je vois
Au Paraguay, l’Eglise est depuis plusieurs années le partenaire de Fundación Visión qui aide les populations pauvres a avoir des rendez-vous ophtalmologiques et des opérations des yeux. Le financement de plusieurs microscopes et appareils nécessaires pour les blocs opératoires permettent à cette fondation d’effectuer près de la moitié des opérations de la cataracte de ce pays.
Sauver les bébés et leurs mères
Au Pérou, le programme de réssucitation néonatale est une des causes principales qui a permis de baisser la mortalité infantile de 18/1000 en 2000 à 10/1000 l’année dernière. L’Eglise a aussi implanté son programme d’aide à la survie des mères après l’accouchement, particulièrement à propos des hémorragies, en 2016. Là aussi la mortalité dans les cliniques et maternités qui ont bénéficié de ces cours a fortement baissé.
Dons de chaises roulantes
Au Paraguay, depuis 2013, l’église a donné 5800 chaises roulantes à travers la Fundación Solidaridad. Cette fondation distribue les 2/3 des chaises roulantes du pays. Et au Pérou, 95% des chaises roulantes données par l’ Institute of National Rehabilitation proviennent de LDS Charities.
Matériel pour les mal-voyants
Au Pérou, juste avant la visite de Président Nelson à Lima, LDS Charities a donné 1150 cannes et 1150 lecteurs de braille à la fédération nationale des personnes handicapées.
Reconstruction d’une école
Une école de Lima avait été fermée pour cause d’insalubrité et les enfants de 3 à 5 ans ne pouvaient plus s’y rendre. L’Eglise a donné 3 préfabriqués, que les habitants ont joyeusement transportés en haut des 155 marches creusées dans la pierre à flan de côteau. L’école est passé ainsi de 20 à 40 élèves.
Source pour les actions humanitaires: lds.org
Article écrit par Eolia.
Je suis fière et heureuse d’appartenir à l’Eglise du Christ et de voir le travail qui est fait dans les pays défavorisés. Je sais que les dons sont employés utilement et sans gâchis.
Ça me permet de faire voir à mon mari qui n’est pas membre de l’Eglise que la dîme est bien employée.
Merci pour ces nouvelles.