Chers grands-pères,
J’ai une fille de 5 ans qui croit sans l’ombre d’un doute que le Père Noël existe. Aujourd’hui un garçon du voisinage lui a dit que le Père Noël et la Petite Souris n’existent PAS parce que sa mère et son père le lui ont dit (grrrrrrr!!).
J’aime l’innocence à l’état pur de ma fille et je n’ai absolument pas envie que son Noël soit gâché par cette remarque. Avant d’avoir des enfants, j’ai lu une phrase quelque part dans un magazine ou un site web de l’Église, je ne me souviens plus, comment annoncer la nouvelle aux enfants SDJ au sujet du Père Noël. C’était quelque chose sur un homme qui a vraiment existé qui faisait preuve de bonté en offrant des cadeaux, etc. et lorsqu’il est mort cette tradition s’est poursuivie grâce à d’autres personnes pleines de bonté.
Bien évidemment je ne me suis pas efforcée de mémoriser cette histoire parce que je n’avais pas d’enfants lorsque j’ai lu cet article. J’ai aussi peur que ma fille pense que puisque le Père Noël n’existe pas, peut-être, que notre Père céleste et Jésus-Christ n’existent pas non plus; que si j’ai menti à propos d’une personne qu’elle ne peut pas voir alors je lui ai aussi menti à propos de ces autres personnes qu’elle ne peut pas voir. Au moins les enfants voient le Père Noël dans les centres commerciaux, mais quand voient-ils le Sauveur? La sœur avec qui j’étais compagne de visites a eu exactement le même problème avec son fils. Il avait l’impression que le Père Noël existait mais pas le Sauveur parce qu’il pouvait bel et bien voir et parler au Père Noël.
S’il vous plaît, aidez cette pauvre mère à détruire en douceur la fantaisie du bon vieux Saint-Nicolas qui apporte des cadeaux à sa petite fille parce qu’elle est tellement gentille et merveilleuse tout au long de l’année. Je sais que ça a l’air insignifiant mais ça me fait de la peine de lui enlever cette partie paisible de l’innocence de son enfance. Elle connaît la véritable signification de Noël, elle connaît bien l’histoire de la naissance du Sauveur ainsi que la raison d’être de Noël mais il faut tout de même souligner que l’enthousiasme d’un petit enfant pour la veille de Noël est important.
Charlene
*****
Chère Charlene,
Ne vous souciez pas outre mesure de la façon dont les mythes de l’enfance s’évanouissent lorsque les enfants grandissent. Cependant, je vous suggère de parler à vos enfants de leur Père céleste et de leur Sauveur, sans faire de comparaison et sans vous attendre à ce qu’ils fassent immédiatement des transferts, mais en leur expliquant sans cesse qui ils sont et quel est leur rôle dans leur vie d’enfant.
En percevant votre amour pour votre Père céleste et son Fils, Jésus-Christ, ils commenceront à avoir la même foi que vous. Ce faisant, ils pourront en leur propre temps et selon leur propre discernement identifier la vérité sur les nombreux mythes associés à la fête de Noël.
Il est aussi très important de leur faire remarquer la façon dont tous les différents signes de Noël convergent vers le Sauveur et sa naissance. Après tout, malgré la dégradation du but et de la signification de cette fête promulgués par les adeptes du “politiquement correct” il-faut-que-ça-aille-à-tout-le-monde pour une société parfaitement uniforme, le Sauveur vit, il EST le Rédempteur du monde et il est le Sauveur pour tous ceux qui le vénèrent en vérité et en droiture. Le renforcement de ces croyances fondamentales et essentielles au foyer représente le dernier bastion de la justice et de la décence pour notre société qui se dégrade de façon précipitée.
Les grands-pères
La version originale de cet article a été publiée sur askgramps.org et traduite par Nathalie