Il y a une doctrine de l’Église que plusieurs membres ont sûrement entendue, mais qui est rarement enseignée ou étudiée. Cette doctrine répond à la question de nombreux parents : “Si mon enfant décède très tôt dans sa vie, que se passera-t-il pour lui lors de la résurrection?”

Ressuscitera-t-il/elle en tant qu’adulte, sous la même forme qu’aura son esprit dans le monde des esprits?

Pas tout à fait. Jetez un oeil à cette citation tirée du manuel des enseignements du prophète Joseph Smith :

Le Président Joseph F. Smith, sixième Président de l’Eglise, a expliqué : “ Joseph Smith a enseigné que le petit bébé que l’on a déposé dans la mort se lèverait enfant à la résurrection, et, montrant la mère d’un enfant sans vie, il lui a dit : ‘Vous aurez la joie, le plaisir et la satisfaction d’élever cet enfant après sa résurrection jusqu’à ce qu’il atteigne la pleine stature de son esprit’…

Quel réconfort de savoir que la mort d’un enfant n’est qu’un obstacle temporaire à l’éducation de cette enfant. Voilà ce qui suit dans ce même manuel :

En 1854, j’ai rencontré ma tante [Agnes Smith], femme de mon oncle, Don Carlos Smith, et mère de cette petite fille [Sophronia] dont Joseph Smith, le prophète, a parlé quand il a dit à sa mère qu’elle aurait la joie, le plaisir et la satisfaction d’élever cette enfant, après la résurrection, jusqu’à ce qu’elle atteigne la pleine stature de son esprit et que ce serait une bien plus grande joie que celle qu’elle aurait pu éprouver dans la condition mortelle, parce qu’elle serait délivrée des peines, des craintes et des handicaps de la condition mortelle et qu’elle saurait plus de choses qu’elle n’aurait pu en savoir dans cette vie. J’ai rencontré cette veuve, la mère de ce bébé et elle m’a raconté cette histoire et m’a rendu témoignage que c’est ce que Joseph Smith, le prophète, a dit quand il a parlé aux funérailles de sa petite fille.”

Le rêve d’Emma Smith

La femme de Joseph Smith, Emma, a eu une expérience incroyable, quelques jours avant sa mort en 1879. Après la mort d’Emma, son infirmière, Elizabeth Revel, a raconté ceci à Alexander Hale Smith (le fils d’Emma) :

“Eh bien, peu de temps avant sa mort elle a eu une vision qu’elle m’a racontée. Elle m’a dit que ton père est venu la voir et lui a dit : ‘Emma, viens avec moi, il est temps pour toi de venir avec moi.’ Et pendant qu’elle racontait cela, elle m’a dit : ‘J’ai mis mon bonnet et mon châle, et je suis partie avec lui ; Rien ne me semblait inhabituel.

Je l’ai suivi et nous sommes entrés dans une demeure, un manoir magnifique. Il m’a montré les différentes pièces de cette belle demeure et l’une d’entre elles était une chambre d’enfant. Dans cette chambre se trouvait un bébé dans un berceau. Elle a raconté : ‘Je savais que c’était mon enfant, mon Don Carlos, qui m’avait été enlevé’. Elle s’est élancée, a attrapé l’enfant dans ses bras et elle a fondu en larmes de joie pour cet enfant.

Lorsqu’elle a suffisamment récupéré, elle s’est tournée vers Joseph et a dit : ‘Joseph, où sont tous mes autres enfants?’ Il lui a répondu : ‘Emma, soit patiente, et tu auras tous tes enfants.’ Puis elle a remarqué un personnage de lumière debout à ses côtés, le Seigneur Jésus-Christ lui-même.”

Quel réconfort a dû apporter cette vision personnalisée à Emma! Une fois encore, l’Evangile de Jésus-Christ a apporté de la joie et de l’espoir à ceux qui l’ont recherché.

Et n’oubliez pas que les petits enfants sont sauvés

On enseigne plus fréquemment cette doctrine et vous la connaissez sûrement. L’ordonnance du baptême est une étape essentielle sur le chemin qui mène au salut mais les enfants qui meurent sans avoir été baptisés (avant d’avoir atteint l’âge de responsabilité, à l’âge de huit ans) sont sauvés.

Elder Bruce R. McConkie l’a clairement expliqué :

“Les petits enfants seront sauvés. Ils sont vivants en Christ et auront la vie éternelle. Pour eux la cellule familiale continuera et la plénitude de l’exaltation leur appartient. Aucune bénédiction ne leur sera refusée. Ils se lèveront dans la gloire immortelle, parviendront à leur complète maturité et vivront éternellement dans les plus hauts cieux du royaume céleste.”

Quel est l’aspect de l’Evangile qui vous apporte le plus de réconfort? Laissez-nous un commentaire pour nous le dire.


La version originale de cet article a été écrite par David Snell, publiée sur mormonhub.com et traduite par Nathalie.