TU AS DE L’IMPORTANCE A MES YEUX
Une communication saine peut avoir lieu au sein de la famille lorsque la majorité de nos actions et de nos mots disent “Tu comptes pour moi.” Des problèmes de communication se déclarent dans toutes les familles. Parce qu’une mauvaise communication peut causer la détérioration des relations familiales, il est essentiel d’améliorer ces compétences pour la santé et le bonheur de l’unité familiale et des membres de la famille. Essayez quelques-unes des suggestions suivantes pour vous assurer que chaque membre de votre famille connaisse l’importance qu’ils ont à vos yeux.
ECOUTER: “JE ME SOUCIE DES DIFFICULTÉS QUE TU RENCONTRES”
Lorsque nous écoutons avec sincérité, nous démontrons de la compassion et de l’empathie. Cela aide les membres de nos familles à savoir que nous nous soucions des joies et des peines qu’ils traversent. L’une des plus grosses erreurs, qui se termine souvent par de graves blessures sentimentales et une dégradation de nos relations, est de ne pas réussir à écouter attentivement ceux que nous aimons. Robert Greenleaf a dit la chose suivante: “Beaucoup de tentatives pour communiquer sont réduites à zéro en parlant trop.” Il a raison. La communication idéale se fait dans les deux sens, et en omettant d’écouter, nous échouons souvent à apprendre. Si nous abordons nos relations familiales avec humilité, en croyant que nous pouvons apprendre de chaque membre de notre famille (quel que soit son âge), nous pouvons plus nous enrichir des interactions quotidiennes avec nos proches.
ACCEPTER ET VALIDER: “TES SENTIMENTS SONT IMPORTANTS”
Pour éviter les problèmes de communication, les membres de nos familles doivent se sentir à l’aise et en sécurité les uns avec les autres. Ceci se produit lorsqu’ils sont sûrs que quoi qu’ils puissent dire, partager, ou ressentir, ils seront aimés et acceptés, et que leurs sentiments auront de l’importance. Une communication saine a lieu lorsque les sentiments sont écoutés, validés, et discutés avec quelqu’un qui, vous le savez, se soucie de vous.
RESTER CALME: “TU PEUX AVOIR CONFIANCE EN MOI”
Parfois la communication, ou le manque de communication, provoque des émotions puissantes, comme la colère ou la tristesse. En restant calme et en évitant des comportements trop réactifs, cela devient plus facile pour ceux que l’on aime de s’exprimer avec aise en notre présence. Une communication calme, basée sur le long terme entre les membres de nos familles, permet de faire confiance aux autres, et de prendre confiance en soi.
SURVEILLER SON TON: “ATTENDS, ENTENDS-TU CE QUE JE SUIS EN TRAIN DE TE DIRE, OU CE QUE TU PENSES QUE JE SUIS EN TRAIN DE TE DIRE ?”
Une voix calme et régulière est vitale pour éviter les malentendus. Parfois, ce n’est pas ce que vous dîtes, mais comment vous le dîtes qui a le plus d’impact. Les enfants peuvent être extrêmement sensibles au ton que prennent leurs parents. Les mots dits sous le coup de la colère ou de la frustration sont souvent rapidement oubliés, alors que l’émotion qui a alimenté ces mots peut s’attarder pendant des années dans le cœur et l’esprit de nos enfants. Si vous avez l’impression que vous êtes en train de perdre votre sang froid, il peut être nécessaire de vous retirer de la situation pour que vous puissiez vous calmer et rassembler vos pensées. Lorsque vous faites cela, assurez-vous de planifier avec l’autre personne un moment spécifique pour continuer la conversation, afin qu’elle ne se sente pas abandonnée. Être discipliné et exercer la maîtrise de soi est gratifiant, et toujours mieux que les regrets.
Ajouter plus d’amour à toutes vos communications diminuera rapidement les problèmes communs qui assaillent même les meilleures des familles.
Pour en savoir plus sur l’amélioration des communications familiales, rendez-vous à une Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours près de chez vous. Cliquez ici pour trouver l’église la plus proche de chez vous.
Cet article a été initialement publié sur mormon.org . Cet article a été traduit par David GEORGES.