Essayez ces sept idées pour vous permettre de tirer profit des paroles des prophètes lors de la conférence générale.

Avez-vous déjà eu en main un numéro de la conférence du Liahona ou êtes-vous allé sur conference.lds.org et vous être demandé par où commencer devant tant de discours à choisir ? Nos dirigeants de l’Église nous ont souvent recommandé d’étudier ce qui est dit lors de la conférence générale. En fait, le président Monson a dit : « Je vous exhorte à étudier les discours et de méditer leurs enseignements, puis à les mettre en pratique dans votre vie » (« Un mot à la clôture », Le Liahona, mai 2010).

Mais cela ne signifie pas qu’il suffit de se plonger dans le numéro de la conférence. Les conseils suivants peuvent aider à étudier les discours de conférence plus en profondeur.

1. Rechercher des invitations et des encouragements

La conférence générale est un moyen par lequel les prophètes et les apôtres nous invitent à agir pour changer notre vie. Chaque fois que vous avez une de ces invitations, acceptez-la. Lorsque vous en ferez la liste, vous aurez une meilleure idée des possibilités de devenir meilleur.

2. Examiner les liens de cause à effet

Les liens de cause à effet ont un rapport entre l’action et les bénédictions qui viennent en les suivant. Par exemple, le président Monson a dit : « La connaissance de la vérité et la réponse à nos plus grandes questions nous sont données lorsque nous sommes obéissants aux commandements de Dieu. » En d’autres termes, si vous demandez à votre Père céleste la réponse aux questions que vous vous posez, vous les recevrez le plus facilement lorsque vous ferez preuve d’obéissance à ses commandements.

Ces déclarations qui soulignent les liens de cause à effet nous aident parce qu’elles nous disent comment recevoir les bénédictions particulières dont nous avons besoin. En étudiant la conférence, faites la liste des bénédictions que vous y lisez et ce que vous devez faire pour les recevoir (voir D&A 130:21 et D&A 59: 23). Ce faisant, prenez note des bénédictions dont notre Père céleste veut que nous jouissions.

3. Préparer les questions

Pensez aux interrogations profondes que vous vous posez, sur la vie, votre famille, les amis, votre appel, les études, ou tout autre chose que vous avez en tête. En étudiant les messages des dirigeants de l’Église, demandez au Seigneur en priant de recevoir de l’aide quant aux problèmes que vous rencontrez. Parfois la réponse peut venir directement des mots que vous lisez, mais d’autres fois l’Esprit peut vous murmurer les instructions ou vous accorder la force nécessaire pour faire face à votre problème parce que vous aurez étudié les paroles des prophètes.

4. Chercher à faire des listes

Les dirigeants de l’Église présentent souvent une série d’étapes ou de principes que nous pouvons suivre pour atteindre des objectifs ou améliorer notre vie. Parfois, ces listes sont faciles à trouver parce qu’elles sont numérotées ou à puces. Mais quelques fois, elles peuvent se trouver sous forme d’énumération dans une phrase ou dispersées dans plusieurs paragraphes.

5. Recherche d’expressions récurrentes et de thèmes généraux

Souvent, plus on répète une chose, plus elle a de l’importance pour nous à ce moment-là. En étudiant la conférence, cherchez les idées, les thèmes et les points de doctrine récurrents. Vous pourriez même revoir les notes des conférences précédentes pour identifier les sujets auxquels on accorde de l’importance au fil du temps. (…)

Lire la suite de l’article sur LDSyouth