Des réunions dominicales plus courtes pour un Sabbat centré sur Dieu et la famille
Le Président Nelson a annoncé des ajustements au niveau des réunions du dimanche afin d’apporter un nouvel équilibre entre l’enseignement de l’Evangile à la maison et à l’église. Cela qui fait partie des efforts actuels pour aider les Saints des Derniers Jours à “apprendre la doctrine, affermir leur foi et développer une plus grande pratique religieuse personnelle”.
Quentin L. Cook a expliqué que, dès Janvier 2019, les réunions du dimanche matin vont être modifiées. Nous commencerons par la Sainte-Cène qui durera 60 minutes. Après la période de transition de 10 minutes vers les différents cours, il y aura une leçon de 50 minutes, qui sera différente chaque dimanche : les Collèges de la Prêtrise, les réunions de la Société de Secours et des jeunes filles auront lieu les 2ème et 4ème dimanches. L’école du Dimanche aura lieu le 1er et le 3ème dimanche. Les réunions du 5ème dimanche seront sous la direction de l’Evêque.
La Primaire aura lieu chaque Dimanche et comprendra 20 minutes en commun (prière, lecture d’une écriture ou d’un article de foi, discours, chants), 5 minutes pour répartir les classes et 25 minutes pour les enseignements par classe d’âge (Rayons de soleil, Choisis le Bien, Cœurs Vaillants).
Le programme d’étude au foyer “Viens et Suis-moi: pour les familles et les individus”, consultable ICI, est également mis en place afin de permettre aux membres d’étudier les Ecritures seuls, entre amis ou en famille chaque semaine, en conjonction avec les leçons de l’Ecole du Dimanche et de la Primaire. La première présidence et le collège des Douze apôtres ont insisté sur le fait que le salut est personnel et que l’enseignement de l’Evangile ne pouvait être supporté uniquement par l’Eglise mais devait se faire régulièrement au foyer.
Les Saints sont encouragés à sanctifier le jour de Sabbat en pratiquant des activités édifiantes en famille ou entre amis: étude des Ecritures, histoire familiale, activités de service, rendre visite à ceux qui ne peuvent pas venir à l’église, etc. Il est conseillé de tenir la soirée familiale le dimanche, et de garder le lundi (ou un autre jour de la semaine à notre convenance) pour des activités familiales autres (sport, jeux, sorties au cinéma, etc).
Réaffirmation de la doctrine de l’Eglise centrée sur le Christ
Suite aux annonces concernant une Eglise centrée sur le foyer et une meilleure connaissance de l’Evangile rétabli, le Président Nelson, lors de la session du Dimanche matin, a tenu à expliquer la décision de la Première présidence et des apôtres concernant l’utilisation du nom officiel de l’Eglise. Dans son discours, il a rappelé que le nom de l’Eglise ne vient pas de Joseph Smith mais du Seigneur Lui-même.
Pourquoi est-ce si important pour le Seigneur? Les surnoms utilisés communement pour l’Eglise, tels que “Eglise SDJ” ou “Eglise Mormone”, ont ce que Président Nelson apelle “une omission flagrante”: l’absence de Jésus-Christ dans le nom. Enlever le nom du Sauveur du nom de Son Eglise est une manière “subtile de négliger tout ce que Jésus-Christ a fait pour nous” et involontairement L’effacer en tant que priorité dans notre vie.
Afin de respecter le commandement du Seigneur et corriger la manière dont le public se réfère à l’Eglise, le Président Nelson encourage les membres à utiliser le nom entier de l’Eglise quand ils présentent leur foi et de “défendre le Sauveur” par leur engagement personnel à suivre Son Evangile. De nombreuses bénédictions seront déversées sur les Saints, a indiqué le Président Nelson, si nous utilisons le nom que Jésus lui-même a donné à Son Eglise.
Défis lancés aux femmes de l’Eglise
Dans son adresse aux Soeurs de l’Eglise, lors de la session générale pour les femmes de plus de 8 ans, le Président Nelson a lancé les défis suivants:
Le Président Nelson n’a pas spécifié de délai pour les 10 jours de jeûne des réseaux sociaux et autres médias qui nous éloignent du Sauveur. Néanmoins, comme son défi de lire le Livre de Mormon est à mettre en pratique avant la fin de l’année 2018, nous pouvons supposer qu’il espère voir les femmes de l’Eglise “jeûner” durant cette même période, à la discrétion de chacune quant à la date de commencement.
Pour ce qui est de la lecture du Livre de Mormon, voici un exemple de calendrier de lecture que vous pouvez imprimer et utiliser pour votre étude personnelle:
Annonce historique de 12 nouveaux temples
Le président Nelson conclut cette magnifique conférence en encourageant les membres de l’Eglise à se rendre le plus possible au temple et en annonçant 12 nouveaux temples :
Mendoza, Argentine
Salvador, Brésil
Yuba City, Californie
Phnom Penh, Cambodge
Praia, Cap Vert
Yigo, Guam
Puebla, Mexique
Auckland, Nouvelle-Zélande
Lagos, Nigéria
Davao, Philippines
San Juan, Porto Rico
Comté de Washington, Utah
Cette annonce intervient 18 ans (à la semaine près) après la consécration du 100ème temple de l’Eglise.
N.B: Les discours de la conférence générale seront bientôt disponibles en format texte sur cette page de lds.org.
Article écrit par Eolia, inspiré des différents articles publiés sur LDS.org et des discours de la conférence générale d’octobre 2018.
Trackbacks / Pingbacks