Une vidéo a récemment été mise en ligne par un pasteur évangélique qui a filmé deux jeunes missionnaires mormons au Guatemala sans leur permission et les a bombardés de questions, sans même leur donner une chance de répondre comme il faut, et a essayé de les troubler pour leur faire dire quelque chose de faux.

Ce genre de débat unilatéral dont l’intention n’est que d’embarrasser quelqu’un en public, arrive souvent aux missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Ils y sont habitués. De toute évidence, ce pasteur ne s’intéressait pas vraiment à parler avec eux ni à écouter leurs réponses mais à leur parler à EUX et à démontrer à quel point il était un grand débatteur sur les réseaux sociaux.

Nous aimerions brièvement traiter ici de certains arguments de ce pasteur, puis parler d’un enseignement beaucoup plus important qui a de la valeur pour nous tous.

La Trinité

Lorsqu’il est question de Trinité, tout d’abord, il faut souligner que la doctrine de la Trinité telle qu’on la retrouve dans la plupart des religions chrétiennes aujourd’hui n’a été exposée ou décidée que depuis 300-400 ans après la mort du Christ. Nos croyances sur la Divinité sont basées sur Jésus-Christ, le Fils glorifié de Dieu qui a prié son Père, un être distinct et séparé de lui. C’est cet être séparé (Dieu, le Père) qui a parlé depuis les cieux lors du baptême du Christ dans le Jourdain, et que nous considérons comme un Père aimant que nous pouvons apprendre à connaître et prier comme le Christ l’a fait, plutôt qu’un être inexplicable et mystérieux. Elder Jeffrey R. Holland a remarquablement décrit nos croyances lors de son discours de conférence intitulé “Le seul vrai Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ“.

Le baptême pour les morts

Un baptême pour les morts? L’apôtre Paul a parlé de cela dans la Bible, dans 1 Corinthiens 15:29. Bien que ce ne soit pas une pratique commune dans la plupart des religions de nos jours, c’est quelque chose qui était aussi pratiqué par les premiers saints chrétiens.

Idées fausses sur Joseph Smith

Et Joseph Smith n’a pas été pendu, il est mort en martyr. Oui, on l’a accusé de toutes sortes de crimes des dizaines de fois, mais il n’y a jamais eu de preuve pour le condamner. Pourtant, il a été accusé, c’est vrai. Est-ce que cela veut dire que son témoignage ou ses enseignements sont faux? Jérémie, Pierre, Paul et beaucoup d’autres prophètes de la Bible ont aussi été emprisonnés et ont souffert pour le Christ. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Aussi, Joseph Smith n’a pas eu 140 enfants, comme le clame ce pasteur, et les études récentes ont démontré qu’il n’y a pas eu d’enfants dont on a prouvé qu’ils étaient de Joseph à part ceux qu’il a eus avec sa femme Emma. Cette vidéo explique pourquoi certains mormons ont pratiqué la polygamie au dix-neuvième siècle, pratique qui a été abolie par l’Eglise il y a plus de 100 ans.

Dernières remarques

Selon nous, c’est la pratique religieuse, la véritable religion chrétienne qui permet aux gens de se rapprocher de Dieu et les uns des autres en harmonie, paix et amour. Elle n’est pas faite pour enrichir quelqu’un, ni pour diviser les gens mais pour les réunir, “pour l’édification du corps de Christ” (Ephésiens 4:12).

Cependant, nous croyons que l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été rétablie par Dieu lui-même avec la plénitude de l’Evangile de Jésus-Christ et la prêtrise, l’autorité de Dieu données aux hommes, comme il convient, pour faire sa volonté. C’est la véritable église vivante qui, nous le croyons, est dirigée et guidée par Dieu, par les révélations données à ses prophètes et apôtres vivants.

Nous nous joignons à d’autres religions pour déclarer que le salut n’est possible que grâce à Jésus-Christ, le Fils unique du Père. Notre église porte son nom et nous nous efforçons de suivre ses commandements même si nous tous ne sommes pas parfaits, car c’est ainsi que nous apprenons à faire confiance à Jésus-Christ et en son Expiation, laissons-le changer notre coeur et trouver de la joie.

En raison de la joie que nous avons grâce à l’Evangile rétabli, nous voulons le partager avec les personnes de toutes les croyances et religions. Mais nous ne disons pas à quelqu’un d’une autre religion que ses croyances sont fausses, qu’il ne connait pas Dieu ou ne croit pas réellement qu’il est la source de son salut, parce que cela, c’est simplement la mauvaise façon d’avoir une conversation centrée sur la foi. Dans le Livre de Mormon, lorsque le Seigneur ressuscité s’est rendu dans le continent américain vers 34 apr. J-C, il a enseigné ceci : “Car en vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui a l’esprit de querelle n’est pas de moi” (3 Néphi 11:29).

Ces deux jeunes missionnaires et le reste des missionnaires

Ces jeunes missionnaires qui servent à travers le monde, donnent volontairement de 18 mois à 2 ans de leur vie, de même que des dizaines de milliers de missionnaires d’âge mûr qui donnent de leur temps pour servir, ils le font parce qu’ils veulent servir le Seigneur et les personnes qui se trouvent là où ils ont été appelés.

Nous pouvons vous garantir qu’ils préféreraient beaucoup plus passer leur temps à servir les gens et à répondre à leurs besoins à la fois spirituels et physiques plutôt que de débattre avec des personnes dont le but principal est d’attirer l’attention et de rabaisser les croyances des autres. C’est pourquoi l’un des missionnaires continuait d’inviter cet homme à trouver un endroit plus tranquille afin de pouvoir s’asseoir et discuter réellement avec eux, prier et étudier, dans un endroit où le Saint-Esprit pouvait se faire ressentir plus distinctement.

Alors si vous rencontrez l’un de ces jeunes missionnaires mormons, donnez-lui une chance de servir. Les débats ne renforcent ni n’édifient la spiritualité des personnes, c’est l’Esprit du Seigneur qui le fait et c’est lui qui confirme la vérité de ces précieuses doctrines, directement du Seigneur à vous, et il le fait mieux que quoi que ce soit d’autre.

Avez-vous d’autres sujets mormons pour lesquels vous n’avez pas de réponse ? Contactez-nous ici et nous vous donnerons une réponse.


La version originale de cet article a été publiée sur mormonhub.com et traduite par Nathalie.