Le 11 Novembre 2008 – ci-dessous se trouve une question posée par une personne qui vient juste d’entendre parler du baptême pour les morts, baptême qui constitue une des ordonnances les plus importantes de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone). Le nom de cette personne ne sera pas ici divulgué. Mais voici la réponse à sa question.
Question
Je viens de lire un article au sujet du baptême célébré au nom de personnes déjà décédées. C’est totalement scandaleux. N’avez-vous aucun respect pour les personnes décédées? Si vous n’avez pas réussi à les convertir au cours de leur vie, c’est parce qu’elles ne désiraient pas l’être ou parce que le destin en a décidé autrement. Il existe d’autres églises et d’autres religions dans le monde, vous ne représentez pas la seule qui existe. Vous ne pouvez pas décider pour autrui.
Réponse
Merci pour votre question au sujet de la pratique du baptême des morts. Il s’agit d’une question importante et compliquée. Au travers de ce baptême, avons-nous l’impression d’outrepasser le droit de personnes décédées? La réponse est simplement “pas du tout”. En effet, nous croyons que chacun est libre de choisir entre accepter ou refuser les ordonnances de l’évangile et le don de la vie éternelle. Nos célébrations par procuration sont des œuvres d’amour grâce auxquelles un don est fait à l’intention de ceux qui ne sont plus de ce monde, don qu’ils sont libres d’accepter ou de refuser.
Nous croyons que ceux qui choisissent d’accepter cette ordonnance, dont le Seigneur est à l’origine, progressent et se voient offrir toutes les bénédictions de l’évangile.
Nous croyons que Dieu respecte chacun d’entre nous et qu’il a fait en sorte que les millions de personnes qui ont vécu et sont morts sans avoir connaissance de Jésus Christ, puissent apprendre à le connaître, et choisir de le suivre. Puisque le baptême est une ordonnance terrestre, nous célébrons cette ordonnance par procuration ici sur terre, pour nos ancêtres directs, afin qu’ils aient la possibilité de choisir par eux-mêmes.
Nous croyons, de même, qu’il s’agit d’une tradition qui était communément pratiquée autrefois. Paul lui-même, alors qu’il discutait avec les Juifs de son époque de la résurrection, a parlé du baptême des morts, il a dit “Pourquoi y aurait-il le baptême pour les morts si les morts ne ressuscitaient pas du tout?” (1 Cor 15:29), rappelant à chacun que cette ordonnance serait inutile si la résurrection n’existait pas, ainsi il est clair que la résurrection est bien réelle. Cette ordonnance est ordonnée par Dieu et célébrée dans les temples qui ont préalablement été dédiés.
Nous ne souhaitons pas forcer qui que ce soit à accepter et à adhérer à nos croyances. Nous aimons tout le monde, quelques soient leurs religions et nous croyons qu’alors que chacun suit son propre chemin, nous recevrons tous la plénitude de l’évangile.
Nous nous efforçons d’en faire de même.
Que Dieu vous bénisse. N’hésitez pas à nous contacter à n’importe quel moment si vous souhaitez partager vos pensées ou nous poser de nouvelles questions.
Bonjour
Est ce que le livre de Mormon parle du Baptême pour les morts si oui quel REF ?
la femme doit elle porter le voile quand elle prie dans le livre de Mormon ? dans la bible elle doit se voiler
la femme peut elle prêcher exhorter selon le livre de Mormon ? dans la bible Thimothée dit clairement NON !
merci
Bonjour François,
Le Livre de Mormon ne parle pas du baptême pour les morts en le citant formellement, mais dans 3 Néphi 25 : 5-6, il y est fait allusion en parlant du prophète Elie qui tournera le coeur d’espèces à leurs enfants et des enfants à leurs pères.
Il n’est pas fait allusion au port du voile quand une femme prie dans le Livre de Mormon. C’est vrai qu’il y est fait allusion dans la Bible mais ce n’est généralement plus pratiqué dans les églises chrétiennes. Qu’est ce qui est le plus important : de prier avec tout son coeur ou avec un voile sur la tête ?… Peut-être devrions-nous à ce sujet laisser trancher Dieu car “L’Eternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux mais l’Eternel regarde au coeur” (1 Samuel 16 : 7)
Pour votre dernière question, il n’est rien dit de particulier concernant le fait que la femme ne pourrait prêcher et exhorter. Mais un verset du Livre de Mormon parle de l’importance des femmes -et des mères- dans l’enseignement des enfants et l’épanouissement de leur foi : “Or, ils n’avaient jamais combattu ; néanmoins ils ne craignaient pas la mort ; et ils pensaient plus à la liberté de leurs pères qu’à leur vie ; oui, ils avaient appris de leurs mères que, s’ils ne doutaient pas, Dieu les délivrerait. Et ils me répétèrent les paroles de leurs mères, disant : Nous ne doutons pas que nos mères le savaient.” (Alma 56 : 47-48).
Dans l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les femmes ont un grand rôle, sont considérées, aimées et se sentent libres de s’exprimer. Elles ont des responsabilités et peuvent enseigner les autres. Elles ont même une organisation, la Société de Secours, qui est seulement composée de femmes. Elles n’ont cependant pas la prêtrise, qui est une responsabilité qui incombe aux hommes dignes.
Nous espérons avoir pu vous aider.