A partir de 1938, des chercheurs de l’université de Harvard et 268 étudiants hommes ont commencé un projet en vue de déterminer ce qui nous rend heureux. Pendant plus de 75 ans, la recherche Grant de Harvard, la plus longue et la plus complète recherche sur le développement humain, a étudié les niveaux d’intelligence, la consommation d’alcool, les relations, et les revenus.

En 2012, les conclusions de la recherche ont été publiés dans un livre par le psychiatre de Harvard, George Vaillant, qui a dirigé la recherche de 1972 à 2004.

Sa conclusion après avoir étudié la vie de ces hommes, est qu’il existe deux piliers du bonheur. « L’un est l’amour », écrit-il. « L’autre est le fait de trouver un moyen pour traverser la vie qui ne chasse pas l’amour ».  

En fait, Dr. Vaillant résume ses conclusions en seulement cinq mots : « Le Bonheur c’est l’amour. Point final ».

Plus d’une décennie avant que le Dr. Vaillant ne publie son livre, le président James E. Faust a partagé la même conclusion dans son discours de la conférence générale d’octobre 2000 :

« L’amour est la voie directe vers le bonheur qui enrichirait et bénirait nos vies et la vie des autres », a dit le président Faust, alors deuxième conseiller dans la Première Présidence (« Notre recherche du bonheur », conférence générale, Oct. 2000).

Les écritures enseignent que trouver l’amour et le bonheur est important parce que “les hommes sont pour avoir la joie” (2 Néphi 2: 25).

Dans son discours de la conférence générale d’avril 2014, le président Thomas S. Monson a dit que l’amour est l’essence même de l’évangile.

L’amour s’exprime de beaucoup de manières reconnaissables : un sourire, un signe de la main, une parole gentille, un compliment », a dit le président Monson. « D’autres expressions peuvent être plus subtiles, telles que s’intéresser aux activités de quelqu’un d’autre, enseigner un principe avec gentillesse et patience, rendre visite à une personne qui est malade ou confinée chez elle. Ces paroles et ces actions, ainsi que beaucoup d’autres, peuvent communiquer l’amour ». (« L’amour, essence de l’évangile » conférence générale avril 2014). Chaque jour, les Saints des Derniers Jours ont l’occasion de montrer de l’amour et de la gentillesse à ceux qui les entourent, a-t-il dit.

 

être heureux avec son conjoint

 

Pendant son ministère terrestre, le Sauveur nous a dit : « aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimé » (jean 13 : 34).

Dans un message de la Première Présidence d’aout 1982, le président Gordon B. Hinckley a dit :

« En règle générale, les gens les plus misérables que je connaisse sont ceux qui sont obsédés par eux-mêmes ; les gens les plus heureux que je connaisse sont ceux qui se perdent dans le service des autres. […]

« Si nous voulons de la joie dans nos cœurs, si nous voulons l’Esprit du Seigneur dans nos vies, oublions-nous et tournons-nous vers les autres. Mettons de côté nos propres intérêts égoïstes et mettons-nous à servir les autres ».

Ceci arrive lorsque nous choisissons de servir et d’aimer chaque jour.

“De grandes choses sont rendues possibles à travers de simples et petites choses”, a dit Elder M. Russell Ballard du Collège des Douze Apôtres dans son discours de la conférence générale de 2011. « Comme les petites paillettes d’or qui se sont accumulées avec le temps pour constituer un grand trésor, nos petits actes simples de gentillesse et de service s’accumuleront pour constituer une vie remplie d’amour pour notre Père céleste, de dévouement pour l’œuvre du Seigneur Jésus-Christ et dominée par un sentiment de paix et de joie chaque fois que nous allons les uns vers les autres. (« Trouver de la joie par un service aimant », conférence générale, avril 2008).

Dans son discours de la conférence générale d’octobre 2008, le président Monson a demandé aux membres de l’Eglise de « chérir la vie telle que nous la connaissons, de trouver de la joie sur le chemin, et de partager notre amour avec nos amis et notre famille ».

« En dépit des changements qui se produisent dans notre vie, et avec de la gratitude dans notre cœur, puissions-nous remplir, autant que nous le pouvons, nos jours des choses qui importent le plus. Puissions-nous aimer ceux qui nous sont chers et leur exprimer notre amour par la parole et par les actes. ». (« Trouvons de la joie pendant le voyage », conférence générale, oct. 2008).

 

s'entraider, aimer son prochain permet d'être heureux

 

Une autre étude publiée par la Harvard Medical School en 2008 a trouvé que « le bonheur est également un phénomène collectif qui se propage à travers les réseaux sociaux telle une contagion émotionnelle. »

Dans la recherche “qui a étudié le bonheur de près de 5000 personnes sur une période de 20 ans, les chercheurs ont trouvé que lorsqu’un individu devient heureux, l’effet réseau peut être mesuré jusqu’à trois niveaux. Le bonheur d’une personne déclenche une réaction en chaine qui est bénéfique non seulement à leurs amis, mais aussi aux amis de leurs amis, et aux amis des amis de vos amis. L’effet dure jusqu’à un an », selon un communiqué de presse publié le 4 décembre 2008. « Le bonheur est un phénomène collectif, et pas seulement individuel ».

“Chose intéressante, le contraire n’est pas vrai : La tristesse ne se propage pas sur les réseaux sociaux de manière aussi régulière que le bonheur. Le bonheur semble apprécier d’être accompagné d’avantage que la misère ».

Donc, la recherche confirme que le meilleur moyen d’être heureux est d’aimer les autres et ensuite de voir cet amour se répandre.

Le Sauveur a enseigné cela lorsqu’un pharisien lui a demandé : “Maitre, quel est le plus grand commandement de la loi ?

“Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton Cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée.

“C’est le premier et le plus grand commandement.

“Et voici le second qui lui est semblable, Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». (Matthieu 22 : 36-39)

Tout comme les chercheurs l’ont appris grâce à l’étude Grant des 268 étudiants de Harvard, nous pouvons tous trouver le bonheur en le cherchant et en le partageant.

 

L’amour est le principe motivateur par lequel le Seigneur “nous guide sur le chemin pour devenir comme Lui, notre exemple parfait”, a dit le président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, dans son discours de la conférence générale d’octobre 2009. « Notre façon de vivre, heure après heure doit être remplie de l’amour de Dieu et d’amour envers les autres ». (« Notre exemple parfait » conférence générale oct. 2009).

Le président Eyring a dit que la joie vient en mettant le bien être des autres au-dessus du notre. « C’est ça l’amour », a t-il dit.

 

Article publié sur LDS.org, et a été traduit par Samuel Babin