Alors que certains mormons participant aux Jeux Olympiques sont toujours en compétition, d’autres sont déjà fixés sur leur sort.
Les médaillés
Valérie Adams
L’athlète néo zélandaise Valerie Adams a gagné la médaille d’argent au lancer de poids femmes vendredi dernier au stade Olympique. Adams, qui est une membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, est désormais triple championne olympique (médaille d’or aux JO de Pékin en 2008 ainsi qu’aux JO de Londres en 2012) et a gagné de nombreux autres titres mondiaux. Elle possède l’un des plus grand palmarès de l’histoire de l’athlétisme.
Le 12 août 2016, alors qu’après 5 essais Adams est en tête de la finale des Jeux Olympiques de Rio, elle perd la première place au dépend de Michelle Carter au dernier essai et se contente de la médaille d’argent avec un jet à 20,42 mètres.
“C’est dur, mais c’est le sport”, dit Adams à Deseret News après la compétition.
L’année dernière, Adams a dû subir une intervention chirurgicale à la suite d’une blessure. Elle a dû fournir beaucoup d’efforts pour se remettre en forme en vue de sa participation aux Jeux Olympiques.
“Cela a été un parcours difficile pour moi d’arriver jusqu’ici. C’est assez incroyable d’y être parvenue, d’avoir été jusqu’en finale et d’avoir obtenu une médaille. Je vais essayer de savourer le moment…”
Un peu plus tôt cette année, elle a été scellée à son amour d’enfance, Gabriel Price, dans le temple d’Hamilton en Nouvelle Zélande.
Sarah Robles
Sarah Elizabeth Robles est une haltérophile américaine, membre de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours. Elle a remporté la médaille de bronze de l’épreuve des plus de 75 kg aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro. Elle est ainsi devenue la première haltérophile américaine à remporter un titre olympique en 16 ans.
Robles a gagné la médaille de bronze avec un score de 286, Suping Meng, la médaillée d’or Chinoise a réalisé un score de 307 tandis que la médaillée d’argent Coréenne, Kim Kuk Hyang a fini avec un score de 306.
Robles attribue sa performance globale à sa santé émotionnelle et spirituelle aussi bien qu’à sa santé physique. Avant les Jeux , elle a reçu une bénédiction de la prêtrise et a récemment reçu ses dotations en Juillet.
Elle a dit pendant une conférence de presse : “J’ai passé un moment avec mon entraîneur, nous lisions les écritures ensemble…cela parlait d’utiliser sa foi comme fondement et d’utiliser le chant et la danse comme des louanges. J’ai essayé de visualiser la plateforme comme étant ma fondation spirituelle, et la barre et les poids comme étant des louanges. J’essaie de le faire dans une bonne perspective et d’utiliser mon corps pour glorifier Dieu.”
Ashley Stacey
Ashley Steacy est une joueuse canadienne de rugby à sept née le 28 juin 1987 à Lethbridge. Elle a remporté avec l’équipe du Canada la médaille de bronze du tournoi féminin des Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro.
Sa participation aux Jeux Olympiques n’était pourtant pas gagnée. En Octobre dernier, Steacy s’est blessée au genou lors d’une séance d’entraînement où deux autres des joueuses de son équipe ont également été blessées. Après avoir travaillé dur pour revenir en forme, elle s’est blessée à l’autre genou en Février, nécessitant cette fois-ci une intervention chirurgicale et une nouvelle phase de rééducation. Tout cela après avoir guéri d’une blessure à l’épaule en 2014.
“Elle est résistante,” a déclaré John Tait, l’entraîneur de l’équipe de rugby féminin du Canada, à CBC News. “Elle est l’épine dorsale de notre défense et un lien tellement important dans notre attaque.”
Il ne fait aucun doute que Steacy sait comment revenir de loin. Après tout cela, Steacy attribue son retour à son mari Sean, qu’elle a épousé en Août 2011, pour son soutien et son aide pendant ces moments difficiles.
Autres Résultats aux Jeux Olympiques de Rio 2016
Lucia Palermo, rameuse individuelle argentine finit 5ème de son classement en aviron féminin en finale de son groupe.
Maka Unufe, joueur américain de rugby à 7 hommes finit à la 9ème place suite au match les opposant à l’Espagne.
Jake Gibb et Casey Patterson, tous deux joueurs de beachvolley américains, ne se sont pas qualifiés dans leur groupe au delà des phases de poule.
Lydia Casey Jele, athlète botswanaise a fini 27ème lors du 1er tour du 400 mètres femmes.
Leilani Mitchell, basketteuse australienne a elle aussi quitté la compétition suite à la défaite de son équipe en quart de finale face à la Serbie (score final : 73 à 71).
Toujours en course
Sami Hill, gardienne de but de l’équipe américaine de water polo féminin, rencontrera la Hongrie lors de la demi-finale qui se jouera ce Mercredi 17 Août à 17h30.
Taylor Sander, joueur de volleyball américain homme, rencontrera la Pologne en quart de finale ce mercredi 17 Août à 19h00.
Jared Ward, athlète américain, participera au marathon hommes des jeux de Rio Dimanche 21 Août à 14h30.
John Nunn, athlète américain, participera à la marche 50 km hommes Vendredi 19 Août.
Trois autres mormons participeront également aux jeux paralympiques de Rio qui se dérouleront du 7 au 18 Septembre 2016.
A lire aussi: 2 autres médailles pour les mormons à Rio 2016
Ce n’est pas l’église mormone, c’est l’église de Jésus -Christ des saints des derniers jours
3Néphi:27:8-10.
Bonjour, en effet le nom officiel de l’Eglise à laquelle nous appartenons tous les deux est l’Eglise de Jésus-christ des Saints des Derniers Jours. En tant que site non-officiel et géré par des membres, nous ne pouvons pas le nommer avec le nom officiel. Ce nom a été choisi car il “parle” aux non-membres et permet ainsi d’engager le dialogue sur l’Eglise et l’Evangile rétabli.