Chaque temple de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (Eglise Mormone) est un bâtiment dédié au Seigneur Jésus Christ qui représente Sa maison. Les temples sont des lieux où les ordonnances sacrées et les rituels nécessaires pour accéder au salut et à la vie éternelle sont célébrés. Il s’agit d’édifices sacrés, d’endroits paisibles, et de refuges isolés du monde, où l’Esprit du Seigneur réside et où ses serviteurs reçoivent son pouvoir en le servant, en recevant son savoir, en s’engageant et en tenant leurs engagements sacrés, pour eux-mêmes et pour leurs ancêtres.

Réponse de Andrew C. Skinner

andrew-skinner_thumbnail

Les temples des Saints des Derniers Jours ou temples mormons sont des édifices sacrés, des bâtiments au sein desquels les ordonnances les plus sacrées et les cérémonies qui se rapportent au Salut complet dans le royaume de Dieu, aussi appelé exaltation, sont célébrées. Parce que les Saints des Derniers Jours croient que la vie continue après l’existence mortelle, et que tout homme et toute femme mérite et doit participer à ces ordonnances instituées par Dieu, on encourage les membres de l’Eglise Mormone qui ont participé à ces ordonnances pour leur propre salut à retourner au temple régulièrement pour célébrer ces ordonnances par procuration pour leurs ancêtres décédés.

Les Saints des Derniers Jours ont toujours construit des temples parce qu’ils croient que Dieu a demandé à son peuple, à toutes les époques, de construire des temples (Doctrine et Alliances 124:39). Toutefois, les Mormons perçoivent un lien et une continuité entre leurs temples et les anciens temples israélites et juifs (les temples de Salomon, Zerubbabel et Hérode). Le premier temple mormon, a été construit après l’organisation de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours en 1830, à Kirtland dans l’Ohio (Doctrine et Alliances). Il a été dédié en 1836.

Les Saints des Derniers Jours croient que les temples autorisés et dédiés sont comme les maisons du Seigneur, des endroits sur terre où il pourrait venir et résider. Pourtant, le degré de pureté et de sainteté nécessaire aux anciens Israélites pour entrer dans les temples sacrés, qui est décrit dans Ezechiel 44:3, est aussi demandé aux Saints des Derniers Jours aujourd’hui. Les temples sont différents des chapelles, dans lesquelles des réunions quotidiennes ont lieu, et au sein desquelles les messes sont célébrées. Tout le monde est le bienvenu dans les chapelles. Toutefois, les temples sont les lieux les plus saints, les ordonnances les plus sacrées y sont célébrées et seuls les dignes membres de l’Eglise Mormone sont autorisés à y entrer.

Temples MormonsPour entrer dans un temple mormon, une fois qu’il a été dédié par des prêtres afin de devenir ce pour quoi il a été construit, les membres de l’Eglise doivent être en possession d’un certificat qui prouve leur implication au sein de l’Eglise. Ce certificat est délivré par les pasteurs ou les figures ecclésiastiques locales.

Parce que les temples des Saints des Derniers Jours ou temples mormons représentent l’apogée du culte, les ordonnances spéciales et cérémonies sacrées qui se rapportent à l’exaltation de la famille humaine y sont célébrées. Au sein des temples, les Mormons reçoivent les instructions du Seigneur quant au plan de salut, aux étapes de l’existence éternelle de l’humanité, et aux ordonnances qui unissent un mari, sa femme et leurs enfants et leur permettent de devenir des familles éternelles. Les prophètes de l’Ancien Testament possédaient le pouvoir d’unir sur terre, ainsi qu’au paradis. Elie en a été un fantastique exemple (1Rois 18). Le pouvoir d’unir a été offert à Pierre à l’époque du Nouveau Testament (Matthieu 16:19). Ce même pouvoir est donné aux prophètes et apôtres aujourd’hui. Ainsi, les temples mormons sont construits pour les mêmes raisons que la terre a été créée,  pour promouvoir le mariage, la vie de famille et les liens familiaux pour l’éternité (Doctrine et Alliances 49:15-17). Connaître les ordonnances d’union et y participer est un moyen de recevoir de merveilleuses bénédictions. Elles offrent aux membres qui y participent et qui fréquentent le temple un sentiment de sécurité, de confort et de paix. Le temple est un lieu paisible et pur car tout ce qui est impur n’est pas autorisé à y pénétrer (Doctrine et Alliances 97:15-16). C’est pourquoi les membres de l’Eglise Mormone peuvent vivre des expériences spéciales et sacrées au sein des temples.

Au sein des temples, les membres de l’Eglise acquièrent un nouvel aperçu de la nature de Notre Père Eternel, de Son Fils Unique Jésus Christ, ils deviennent les témoins de l’immense amour qu’ils se portent, du pouvoir infini et des connaissances qu’ils désirent nous faire parvenir. Dans les temples, les membres de l’Eglise comprennent la relation qu’ils entretiennent avec l’univers. Le temple est un lieu terrestre au sein duquel Dieu et les hommes (Ses enfants) se rencontrent.

 

 

Réponse de Karen Merkley

makeup-and-mom-024

J’ai le sentiment d’avoir grandi spirituellement, d’une certaine manière, dans la Maison du Seigneur. C’est comme si j’avais appris à devenir la fille de Dieu, la mère et l’amie que je suis en fréquentant les temples, et en adorant le Seigneur. Le temple est probablement au centre de l’évangile restauré de Jésus Christ et tout ce qui s’y déroule nous connecte plus profondément avec Lui et avec Son expiation.

J’y ai vécu quelque chose d’exceptionnel juste hier. Pour vous le raconter, je dois d’abord vous parler de l’ordonnance d’union ou “mariage” céleste de deux individus pour l’éternité. Nous croyons que l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours possède le pouvoir de célébrer ce type d’ordonnance. Donc, huit d’entre nous sommes entrées dans la belle salle des unions, gracieuse et paisible, éclairée par un élégant chandelier, tapissée de miroirs qui donnent à la pièce l’impression d’être hors du temps. J’ai emmené avec moi le nom de mes ancêtres, qui n’ont pas eu l’occasion de connaître la plénitude de l’évangile de Jésus Christ, et pour qui nous avons célébré des mariages éternels par procuration. J’ai vécu quelque chose d’exceptionnel, que je n’aurais jamais pu vivre ailleurs sur cette terre. J’ai ressenti une unité, une paix, la présence de l’Esprit du Seigneur qui était si tangible et si réelle. La personne qui a célébré ces unions nous a offert un discours exaltant, il a parlé de choses qui se rapportaient à mon parcours personnel, au travers desquelles j’ai ressenti l’amour et l’intérêt du Seigneur à mon égard. Alors que nous célébrions une ordonnance pour le salut d’autrui, nos vies s’en sont trouvées enrichies. Quelle expérience merveilleuse.

Se Faire une Idée et Sentir la Présence de Dieu

Idée, présence et pouvoir. Voici ce que les temples offrent. Un temple qui a été construit par l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours (temple mormon) est un sanctuaire dédié, isolé du monde pour nous rendre plus forts, en tant qu’enfants de Dieu, au sein duquel nous comprenons qui nous sommes et qui nous pouvons devenir si nous décidons de suivre les engagements sacrés que nous avons pris avec le Seigneur. Le temple nous rappelle la divinité de la création de Dieu, et nous aide à voir bien au-delà de notre vie. Les ordonnances du temple nous inspirent. La Maison du Seigneur nous protège.

Les réunions ou messe du dimanche n’ont pas lieu dans les temples. Les temples sont des lieux au sein desquels les membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours participent aux plus importantes et plus belles ordonnances de l’évangile de Jésus Christ, et au sein desquels ils se préparent petit à petit à rencontrer le Seigneur.

Rencontrer le Seigneur. Il s’agit là d’un concept très fort. Nous sommes sur terre pour retourner vers Dieu, retourner en sa présence. Dans les temples, nous apprenons ce qui est nécessaire pour passer au travers du voile qui nous sépare de lui, dans la mortalité. Sa présence vaut tout l’or du monde. Je me souviens d’un panneau publicitaire qui a attiré mon attention il y a quelques temps alors que je conduisais, après avoir quitté le temple. Le slogan, écrit avec de grosses lettres sur le panneau, disait : “Le Pouvoir de la Présence”. J’ai alors pensé, c’est ça. C’est ce qui nous fait ressentir la plus grande joie… lorsque nous sommes touchés, émus, étreint par l’amour du Seigneur ainsi que par sa présence. Il n’y a rien de plus exquis que cela dans ce monde. Aucun gâteau au chocolat, aucun auteur exotique, aucun voyage tout frais payés à la Barbade, aucun trophée en or, aucun accomplissement terrestre approche ou même atteint cette joie. Et alors que nous pouvons ressentir sa présence en permanence, en vivant nos vies, il existe une intensité et une générosité spirituelle qui ne peuvent être atteintes qu’en nous engageant à servir le Seigneur dans Ses maisons, dans le monde entier.

Les Cérémonies du Temple

Le temple est l’endroit où l’on noTemples Mormonsus a offert des instructions ainsi que des fondations au sujet du plan de salut et du plan du bonheur. D’un point de vue panoramique qui expliquerait le Plan de Salut et le rôle du Sauveur dans ce projet, nous nous engageons avec le Seigneur à obéir à Ses lois d’amour, de moralité, et de sacrifice. Il nous promet la paix spirituelle, la protection, et le pouvoir en retour. Nous nous préparons pour ce don ou dotation grâce à des ordonnances préparatoires, des cérémonies de lavement ainsi que des onctions, dont il est question dans l’Ancien Testament et qui ont été restaurées aujourd’hui (Lévitique 8:30). Ce sont de beaux rituels, symboles de la guérison et de la purification. Nous recevons des sous-vêtements spéciaux, qui symbolisent les engagements que nous avons pris. Alors que certains les appellent, sans savoir, les “sous-vêtements mormons“, ils sont surtout connus sous le nom de vêtements du temple mormon. L’onction est suivie par une autre ordonnance, l’union ou mariage éternel, grâce auquel les couples qui restent fidèles peuvent vivre ensemble pour l’éternité. Cette ordonnance n’est pratiquée nulle part ailleurs dans le monde, uniquement dans les temples dédiés de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours!

Les temples offrent un lieu religieux au sein duquel il est possible de se recueillir, où l’on peut recevoir des révélations, et après avoir célébré les ordonnances pour soi, où il est possible de les célébrer pour d’autres personnes décédées, afin qu’elles puissent jouir des merveilleuses bénédictions de l’évangile (1Corinthiens 15:29).

Dans nos vies de tous les jours, nous ressentons l’accomplissement de la promesse qui s’étend à nous, prononcée lors de la prière de dédicace du temple de Kirtland, que les anges nous gardent, que nous sortions de cette maison armés de son pouvoir, et que sa gloire nous entoure” (Doctrine et Alliances 109:22).

Témoignage

Je sais que les temples réduisent le pouvoir de Satan sur terre. Qu’ils nous offrent une immunité spirituelle, une armure divine. Je connais la joie que l’on ressent lorsque l’on pratique sa religion dans les temples, ainsi que la joie qui émane d’une réelle relation avec le Sauveur. J’ai vécu diverses épreuves dans ma vie, que les post-its collés sur mon miroir avec quelques citations positives n’ont pas suffit à affronter, mais que le pouvoir des bénédictions du temple a réussit à guérir. J’ai été élevée et inspirée comme si je volais sur les ailes d’un aigle, et je connais le renouveau miraculeux de l’esprit et du cœur que le Seigneur suscite en nous. Lorsque nous le servons en premier, les écritures saintes deviennent des textes personnels, et Son Esprit est bien plus présent. C’est comme s’Il installait un anti-virus dans nos vies, comme s’Il organisait notre temps, qu’Il affûtait nos perspectives et qu’Il amplifiait le peu que nous offrons à autrui; et généreusement il nous offre sa grâce, au-delà de ce qu’il nous a déjà donné. Le fait de servir dans les temples nous permet de recueillir des bénédictions aussi bien dans les temples qu’en dehors et pour le reste de nos vies, jusqu’à ce que le voile se fende, mais alors, nous verrons face à face. A présent, nous ne connaissons qu’incomplètement ; mais alors, nous connaîtrons Dieu complètement, comme lui-même nous connaît (1Corinthiens 13:12).