Ma conversion à l’Evangile rétabli

par Michaël Ulrich, octobre 2013

Je suis né dans une famille protestante et j’ai donc été élevé dans la foi en Christ. Je suis très reconnaissant pour cette éducation que j’ai reçue. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai aimé et j’ai cru en Jésus-Christ. Mon père a même servi un certain nombre d’année comme pasteur.

Mon père aime voyager et, pour cette raison, nous avons passé les vacances d’été de 1998 aux Etats-Unis. Bien sûr, le petit garçon que j’étais était transporté d’enthousiasme à cette idée: visiter le pays des Indiens et des cow-boys! Nous y avons passé de très belles vacances. Nous sommes en particulier passés par Salt Lake City.

temple-mormon

Temple Square à Salt Lake City

Bien sûr, il n’est pas possible d’être dans cette ville et de ne pas voir ou entendre parler de l’Eglise de Jésus-Christ. Nous étions à Temple Square et je me rappelle que c’était un endroit agréable, où je me sentais bien. Mais plus important: ma curiosité avait été éveillée. Je demandais à mon père ce qu’était cette Eglise et il me répondit qu’il s’agissait de Chrétiens qui croient que Dieu a à nouveau appelé des prophètes et aussi que les Indiens d’Amériques sont des descendants d’Israélites. Cela me fascinait. Après tout, si Dieu avait appelé des prophètes par le passé, pourquoi ne pourrait-il plus le faire ? Avec le recul, je me rends compte que c’est le Saint-Esprit qui commençait à agir sur moi et suscitait cette fascination et cet intérêt en mon coeur, mais à l’époque je ne l’avais pas entièrement reconnu comme tel.

Mon père avait certainement remarqué que mon intérêt avait été éveillé et quelques années plus tard – j’avais certainement 12 ou 13 ans, je pense – il m’offrit une version du Livre de Mormon en bande-dessinée. Je l’ai lu en une soirée. Je n’y avais certainement pas tout compris, mais j’avais en tout cas retenu une chose: la promesse du prophète Moroni à la fin du livre, à savoir que toute personne qui demanderait sincèrement à Dieu si ce Livre est vrai recevrait une réponse. Cela me semblait logique et claire: après tout, si Dieu avait révélé à nouveau un volume d’Écritures, il nous donnerait un moyen de savoir que celui-ci vient bien de Lui. Il nous aime et ne nous laissera certainement pas dans le doute! Ce soir-là, j’ai donc prié en demandant à Dieu de me donner la connaissance de ces choses. Je lui ai dit que j’étais conscient que cela prendrait peut-être du temps pour avoir la réponse mais que j’étais décidé à prier tous les jours jusqu’à ce que je la reçoive, car je considérais la chose comme étant importante. En outre, je lui ai dit que j’étais destiné à agir en conséquence selon la réponse reçue: si j’apprenais que le Livre de Mormon est vrai, je vivrai selon ses enseignements et si j’apprenais qu’il était faux, je le rejetterai et le mettrai de côté. La réponse fut finalement beaucoup plus rapide que je ne pensais. Le lendemain, alors que je continuai ma lecture d’autres livres sur l’Eglise que mon père m’avait acheté, j’ai ressenti l’Esprit me rendre témoignage que tout ceci était vrai. Un merveilleux sentiment de clarté se répandit en moi.

Ainsi, je savais à présent personnellement ce qu’il en était. Mais j’étais encore très jeune et je n’osais pas aller en parler à mes parents ou à d’autres adultes, de peur qu’ils n’écartent cette expérience en me disant que c’était le résultat de mon imagination. Je gardais donc tout cela pour moi pendant des années.

Mais le Seigneur se préoccupait de moi. En 2005 – j’avais à présent 17 ans et j’habitais à Strasbourg – une troupe de danse de BYU-Idaho (une université de l’Eglise) passa dans cette ville et je saisis l’occasion pour y aller et rencontrer des membres de l’Eglise. Ils m’invitèrent à venir le dimanche suivant, invitation que j’acceptai avec plaisir. Les choses se firent petit-à-petit. Je rencontrai les missionnaires et, finalement, je fus baptisé le 19 novembre 2005.

Michael - Photo à l'arrivée

Michael – lorsqu’il était missionnaire

J’avais attendu ce jour si longtemps! Toutes ces années, depuis que j’avais eu la réponse à ma prière, même si je n’en avais parlé à personne, j’avais espéré que ce jour viendrai. Il est facile d’imaginer ma joie lorsque enfin je pus faire alliance avec le Seigneur dans les eaux du baptême.

Beaucoup de choses ont suivi. En particulier, j’ai eu la bénédiction de partir pour deux ans comme missionnaire de l’Eglise. Mais ma certitude et ma conviction que le Livre de Mormon vient de Dieu – et par conséquent que l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est véritablement tout ce qu’elle prétend être – n’a pas changé. Je suis reconnaissant pour cette connaissance que le Seigneur m’a donné et je témoigne qu’il répondra de même à toute personne qui Le cherche sincèrement.