Pendant que j’étais en prison, j’ai fait beaucoup d’introspection. Mais ce n’est que lorsque je suis tombé sur un déchet que j’ai commencé à trouver les réponses que je recherchais. J’étais en prison depuis 10 ans. Lors de cette période, je suis passé par différents changements.

Une période de recherches et de méditation

La première fois que je me suis retrouvé “dedans,” j’étais furieux contre tout le monde. Mais comme personne ne venait me rendre visite, j’ai fini par comprendre que c’était moi le problème.

J’avais juré de ne jamais devenir l’un de ces “brandisseurs de Bible” qui sont sauvés en prison, juste assez longtemps pour jeter la Bible à la poubelle à la minute où ils franchissent le pas de la porte. Mais, j’ai fini par sérieusement faire mon examen de conscience.

J’ai étudié le Bouddhisme. J’ai lu le Coran. J’ai assisté à des messes catholiques, à des services de culte adventistes, à des cérémonies amérindiennes, etc., etc. Rien ne me semblait bien. Alors, une fois, après qu’on m’ait mis en cellule d’isolement, j’ai lu la Bible en entier – je n’avais rien d’autre à faire – et j’en voulais plus.

Alors un jour, j’ai trouvé un magazine dans la poubelle. Ça s’appelait L’Étoile. Il y avait une grande image de Jésus sur la couverture et tout le magazine parlait du Christ. Je l’ai adoré, alors j’ai commencé à chercher des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. J’ai demandé tout autour de moi et quelqu’un m’a dit : “Ouais, c’est les mormons.”

 

Connaître le Livre de Mormon

Trouver des mormons en prison n’a pas été une tâche facile. Mais finalement, un autre prisonnier m’a dit qu’il y en avait un qui travaillait à la bibliothèque de la prison. Paradoxalement, c’était un gars que je ne pouvais pas encadrer et qui ne me supportait pas non plus. Mais j’ai mis mes sentiments personnels de côté et je suis quand même allé lui parler. Il m’a regardé et il a dit d’une façon pas très aimable : “Qu’est-ce que tu veux ?” Je lui ai montré L’Étoile et lui ai dit que je voulais en apprendre plus là-dessus. Il m’a regardé et il a dit “T’es sérieux ? Tu as intérêt à ne pas plaisanter avec moi.”

Lorsqu’il a vu que j’étais sérieux, son attitude toute entière a changé en un instant. Il a souri et il a dit : “J’en serai ravi. Viens avec moi.”

Il a pris un exemplaire du Livre de Mormon de l’étagère et Il a commencé à m’en parler. Il m’a aussi donné l’adresse des Services Correctionnels, à Salt Lake City.

Pendant plusieurs années, je leur ai écrit à propos de choses que j’avais dans la tête et dans le coeur. Un jour, je leur ai fait la demande pour pouvoir avoir une étude biblique, et ce que j’ai reçu c’était un séminaire d’étude du Livre de Mormon.

Lorsque mon intérêt pour l’évangile a grandi, j’ai commencé à chercher d’autres membres de l’Église en prison. Lorsque je les ai trouvés et leur ai posé des questions sur leur religion, ils avaient tous le même aspect sur le visage – un air perdu, de désir toujours présent, de souffrance et un général “Mec, j’ai fait n’importe quoi.” Je voulais tout ce qui leur avait causé de se sentir comme ça. Ça devait être bien. Ça devait être génial. Ça devait être vrai.

Une conversion en prison

Le Livre de Mormon ne m’a pas changé au début, mais il semblait toujours être là dans les moments difficiles. Et croyez-moi, il y a eu beaucoup de moments difficiles en prison. Le moment décisif pour mois a été lorsque je suis presque mort d’une pneumonie en prison. J’en suis arrivé au point où je savais que j’allais mourir, alors j’ai fait la paix avec Dieu. Je Lui ai dit :  “Hey, il y a des choses que je veux faire dans cette vie –  des corrections que je dois accomplir, des personnes que j’ai blessées auxquelles je dois demander pardon. Mais, Dieu, si Tu vas me rappeler à Toi, je l’accepte.” Finalement, j’étais en paix – et je l’ai été depuis lors, grâce à l’évangile de Jésus-Christ.

Le Livre de Mormon m’a changé, de tant de façons.

Il y avait des moments en prison où mes souffrances étaient tellement fortes à cause de ma culpabilité pour les choses que j’avais faites dans cette vie que je voulais que Dieu détruise mon âme (un peu comme Alma dans Alma 36:12 & 15, qui me parlaient vraiment). Mais l’évangile m’a fait vouloir devenir quelqu’un de meilleur. Je voulais rendre la pareille. Je voulais faire amende honorable. Mes parents, qui n’aime pas du tout la religion organisée, m’ont même soutenu lorsque je continuais à faire des efforts pour être baptisé en raison des changements qu’ils avaient vus en moi.

Lorsque j’ai été libéré de prison pour la première fois, je ne voulais pas trouver un trou et m’y cacher. Faire profil bas, aller à l’église, payer mes impôts et trouver un travail – des choses normales. Au lieu de ça, j’ai choisi de me faire connaître, en aidant les autres par mon service et mon témoignage. Une fois j’ai même offert sept exemplaires du Livre de Mormon dans un centre d’hébergement et de réinsertion sociale, en une heure à peine.

Même si les choses sont toujours difficiles, j’aime ma vie maintenant parc que je connais l’Expiation et le plan de Dieu pour moi. Et bien que mon chemin avec l’évangile ne soit pas encore terminé, je veux en inspirer d’autres tout au long de ma route. J’espère que mon histoire vous a inspiré.

____________________

La version originale de cet article a été écrite par Kevin Carey, publiée sur LDSLiving.com et traduite par Nathalie.