Pour une missionnaire de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours, les attaques terroristes ont donné lieu à des miracles qui l’ont rendu plus forte.

Un peu plus de deux mois après que Sœur Fanny Clain ait été blessée dans les attaques terroristes à l’aéroport de Bruxelles, elle est prête à commencer sa mission pour l’Eglise dans l’Ohio. Elle a déclaré que cette expérience, ainsi que les miracles qui ont suivis, ne peuvent que faire d’elle une meilleure missionnaire.

Sœur Clain était tout sourire pendant une réunion au centre de formation missionnaire de l’Eglise à Provo. Après trois semaines d’instructions, elle était pressée de commencer son service au centre des visiteurs de l’Eglise à Kirtland dans l’Ohio, avec l’anglais pour seconde langue.

« C’est une aventure, et j’aime les aventures », dit-elle.

Mais en tant que jeune femme de l’Eglise de 20 ans, venant de l’ile de la Réunion, répondre à l’appelle de servir aux Etats-Unis n’a pas été facile.

« J’ai attendu très, très longtemps », dit-elle. « Je n’ai pas pu aller dans l’Ohio, alors j’ai commencé ma mission dans la mission de Paris, et j’ai été envoyée en Belgique ».

En raison des retards pour obtenir son visa, sœur Clain a servi tout d’abord pendant quatre mois à Bruxelles. Mais le 22 mars, son visa en main, elle était en route pour les Etats-Unis escortée à l’aéroport de Bruxelles par deux jeunes missionnaires, Elder Mason Wells et Elder Joseph Dresden Empy, et un missionnaire d’âge mur, Elder Richard Norby.

Quelques minutes après s’être dit au revoir, les missionnaires se sont retrouvés en plein milieu d’une scène violente et chaotique, alors qu’une bombe terroriste venait d’exploser à quelques mètres d’eux.

Des dizaines de personnes ont été tuées, et une multitude d’autres blessées. Les quatre missionnaires ont été blessés et conduit en urgence dans les hôpitaux les plus proches.

« Nous étions tous séparés les uns des autres », dit sœur Clain.

Elle a souffert de brulûres au second degré sur les mains et le visage, ainsi que des blessures causées par le shrapnel. Elle a été hospitalisée en Belgique pendant trois semaines, et a dû, à un moment donné, lutter contre une infection grave.

Alors que ses brûlures sont toujours en train de guérir, sœur Clain va assez bien pour pouvoir continuer sa mission.

« Je dois faire attention à mon oreille », dit-elle. « Je ne dois pas mettre d’eau dessus, donc prendre une douche est assez amusant ».

Bien qu’elle ait souffert aussi bien physiquement qu’émotionnellement, sœur Clain croit que cette expérience l’aidera à être une meilleure missionnaire.

« Les gens vivent des choses très difficiles dans leurs vies, et maintenant que j’ai vécu des choses très difficiles je peux mieux les comprendre », dit-elle.

Malgré cette tragédie, sœur Clain dit qu’elle a fait l’objet de beaucoup de miracles.

« Tout d’abord, le fait d’être toujours en vie », dit-elle. « Le second est qu’ils se sont occupés de moi très rapidement. Je n’ai pas autant de brûlures que je le pensais. Je peux marcher. J’ai tous mes doigts. J’ai toujours mes mains, ma tête, et même mes oreilles. J’ai rencontré beaucoup de gens très gentils. Je ne suis pas restée à l’hôpital trop longtemps, et j’ai pu retourner en mission rapidement. Toutes ces choses sont des miracles.»

Elle croit également que servir une mission en Ohio est ce que Dieu veut pour elle.

« Quand nous choisissons de lui faire confiance, nous pouvons voir comment il nous aide et à quel point c’est extraordinaire, nous pouvons ainsi progresser et lui faire encore plus confiance », dit sœur Clain.

C’est cette confiance qui lui donne de l’assurance et de la paix alors qu’elle regarde vers l’avenir avec optimisme.

Article écrit par Sam Penrod et publié dans ksl, traduit par Samuel Babin