Quatrième article dans la série sur les salles d’un temple de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, nous parlons aujourd’hui des salles de scellement.

Une salle de scellement d’un temple ‘mormon’ (surnom donné aux membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours) est un lieu qui a une grande importance pour les Saints des Derniers Jours. C’est en effet là que l’alliance la plus importante qu’on peut contracter avec Dieu se passe: lier les familles ensemble pour l’éternité.

J’en vois certains hausser leurs sourcils. “Lier les familles ensemble pour l’éternité? Mais qu’est-ce que ça veut dire?” Et bien, voici quelques définitions qui devraient vous aider à comprendre de quoi on parle avec le terme scellement:

Qu’est-ce qu’un scellement?

Ordonnance accomplie dans le temple unissant éternellement un mari et une femme, ou des enfants et leurs parents.

Et plus précisément:

Sur la terre, nous pouvons contracter des alliances (promesses) sacrées avec Dieu dans le saint temple, par l’autorité de la prêtrise. L’une de ces alliances est la possibilité qu’un mari et sa femme soient scellés (mariés pour l’éternité) et que leurs enfants soient scellés à eux. Cela signifie que si nous respectons nos alliances avec le Seigneur et les uns avec les autres, la mort ne peut nous séparer de façon permanente. Cette ordonnance de scellement constitue une partie essentielle du plan de notre Père céleste pour que nous vivions éternellement avec lui (voir D&A 128:9-10 ; 132:19).

Une fois que nous avons contracté les ordonnances du temple pour nous-même, nous pouvons recueillir notre histoire familiale et accomplir les ordonnances du temple pour nos ancêtres décédés. Cela leur rend accessible les alliances du temple (voir D&A 138:29-37).

Cette alliance, ce scellement des familles pour l’éternité, est possible grâce au retour des clefs de la prêtrise la concernant. Ceci avait été prophétisé par Malachie, comme indiqué ci-après:

Malachie, le dernier prophète de l’Ancien Testament, a terminé ses prédictions par ces mots :

« Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.

« Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit » (Malachie 4:5-6).

Il semble très approprié que le dernier des prophètes de l’Ancien Testament termine ses paroles par une promesse aux générations futures et que dans celle-ci il prédise une époque à venir où un lien unirait les époques précédentes aux suivantes…

Une interprétation bien plus claire des paroles de Malachie est donnée par le prophète néphite Moroni, apparu à Joseph Smith le 21 septembre 1823. Voici la façon dont l’ange les a citées :

« Voici, je vous révélerai la Prêtrise par la main d’Élie, le prophète, avant que le jour de l’Éternel arrive, ce jour grand et redoutable.

« Il implantera dans le cœur des enfants les promesses faites aux pères, et le cœur des enfants se tournera vers leurs pères.

« S’il n’en était pas ainsi, la terre entière serait complètement dévastée à sa venue » (D&A 2:1-3).

Ce qu’en disent les dirigeants de l’Eglise:

Richard G. Scott a donné un discours sur le thème Les bénédictions éternelles du mariage. Voici ce qu’il pense de l’alliance du scellement:

Le 16 juillet 1953, le jeune couple que nous formions, ma chère Jeanene et moi, s’est agenouillé à l’autel du temple de Manti (Utah). Lewis R. Anderson exerça l’autorité de scellement et nous déclara mari et femme, mariés pour le temps et pour l’éternité. Il m’est impossible de décrire la paix et la sérénité que j’éprouve grâce à l’assurance que, si je continue de vivre dignement, je pourrai être avec ma chère Jeanene et nos enfants pour toujours, grâce à cette ordonnance sacrée accomplie par l’autorité appropriée de la prêtrise dans la maison du Seigneur.

Nos sept enfants nous sont liés par les ordonnances sacrées du temple. Ma chère femme, Jeanene, et deux de nos enfants sont de l’autre côté du voile. Ils sont pour chaque membre en vie de notre famille une grande motivation de vivre de façon à ce que nous recevions ensemble toutes les bénédictions éternelles promises dans le temple.

Deux des piliers essentiels qui soutiennent le plan de bonheur de notre Père céleste sont le mariage et la famille. Leur haute importance est soulignée par les efforts acharnés de Satan pour briser la famille et saper l’importance des ordonnances du temple qui unissent la famille pour l’éternité. Le scellement dans le temple prend une signification plus grande au fil de la vie. Il vous aidera à vous rapprocher constamment l’un de l’autre et à trouver une plus grande joie et un plus grand épanouissement dans la condition mortelle.

 

Boyd K. Packer a expliqué ce qu’un couple qui va se marier dans un temple pourrait recevoir comme enseignements et conseils:

Le mariage au temple est l’ordonnance suprême du temple

Vous qui envisagez de vous marier au temple, peut-être voulez-vous savoir ce qui va se passer. Nous ne citons pas, hors du temple, les paroles de l’ordonnance de scellement (mariage), mais nous pouvons dire de la salle de scellement qu’elle est meublée avec beauté, qu’il y règne un esprit de paix et de sérénité et qu’elle est sanctifiée par l’œuvre sacrée qui s’y accomplit.

Avant que le couple ne s’approche de l’autel pour l’ordonnance de scellement, l’officiant peut donner et le jeune couple recevoir quelques conseils. Voici le genre de pensées qu’un jeune couple pourra entendre à cette occasion.

« Vous vous mariez aujourd’hui. Vous êtes pris par l’émotion de votre mariage. C’est pour servir de sanctuaire à des ordonnances telles que celle-ci que les temples ont été construits. Nous ne sommes pas dans le monde. Les choses du monde n’ont pas leur application ici et ne doivent pas influencer ce que nous faisons ici. Nous sommes sortis du monde pour entrer dans le temple du Seigneur. Ce jour devient le plus important de votre vie.

« Vous êtes nés, invités à venir sur terre par vos parents qui ont préparé un tabernacle mortel pour votre esprit. Chacun de vous a été baptisé. Le baptême, ordonnance sacrée, est le symbole de la purification, de la mort et de la résurrection ; il symbolise l’accession à une nouveauté de vie. Il implique le repentir et la rémission des péchés. La Sainte-Cène est le renouvellement de l’alliance du baptême, et nous pouvons, si nous vivons de manière à l’obtenir, conserver la rémission de nos péchés.

« Vous, le jeune marié, avez été ordonné à la prêtrise. Vous avez d’abord reçu la Prêtrise d’Aaron et vous avez probablement progressé dans tous les offices de cette prêtrise : diacre, instructeur et prêtre. Puis est venu le jour où l’on vous a trouvé digne de recevoir la Prêtrise de Melchisédek. Cette prêtrise, la prêtrise supérieure, est définie comme étant la prêtrise selon le saint ordre de Dieu ou la sainte prêtrise selon l’ordre du Fils de Dieu (voir Alma 13:18 ; Hélaman 8:18 etDoctrine et Alliances 107:2–4). Vous avez reçu un office dans la prêtrise. Maintenant, vous êtes ancien.

« Chacun de vous a reçu sa dotation. Par cette dotation, vous avez été investis d’un potentiel éternel. Mais, dans un sens, toutes ces choses étaient les préliminaires et la préparation à votre arrivée à l’autel pour être scellés comme mari et femme pour le temps et pour toute éternité. Vous devenez maintenant une famille, libres d’agir dans la création de la vie, d’avoir la possibilité, par le dévouement et le sacrifice, de mettre au monde des enfants, de les élever, de les aider et de leur apporter la sécurité tout au long de leur existence mortelle, afin de les voir un jour, comme vous, participer à ces ordonnances sacrées du temple.

« Vous venez librement et vous avez été jugés dignes. S’accepter mutuellement dans l’alliance du mariage est une grande responsabilité, une responsabilité qui comporte des bénédictions sans mesure. »

Dans un discours de Conférence Générale, Henry B. Eyring a raconté:

Ces clés (ndlr: le scellement des familles) sont aujourd’hui dans l’Église et perdureront jusqu’à la fin des temps3.

C’est la même autorité divine que celle que le Seigneur a donnée à Pierre en faisant cette promesse : « Je te donnerai les clés du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux4. »

Le retour d’Élie a été une bénédiction pour tous ceux qui détiennent la prêtrise. Harold B. Lee l’a énoncé clairement lors d’une conférence générale, en citant Joseph Fielding Smith. Écoutez attentivement : « Je détiens la prêtrise. Vous, mes frères qui êtes ici détenez la prêtrise. Nous avons reçu la Prêtrise de Melchisédek, qui était détenue par Élie et par d’autres prophètes, ainsi que par Pierre, Jacques et Jean. Nous avons l’autorité de baptiser, nous avons l’autorité d’imposer les mains pour le don du Saint-Esprit et d’ordonner d’autres frères et de faire toutes ces choses, mais sans le pouvoir de scellement nous ne pourrions rien faire car ce que nous aurions fait n’aurait aucune validité. »

Le président Smith poursuit :

« Les ordonnances supérieures, les bénédictions plus grandes qui sont essentielles à l’exaltation dans le royaume de Dieu, et qui ne peuvent être obtenues que dans certains endroits, aucun homme n’a le droit d’accomplir une ordonnance s’il n’a pas reçu l’autorité de le faire de la part de l’homme qui détient ces clés…

« Aucun homme sur la surface de cette terre n’a le droit d’accomplir l’une de ces ordonnances de l’Évangile à moins que le président de l’Église, qui détient les clés, ne l’autorise. Il nous a donné l’autorité. Il a placé le pouvoir de scellement dans notre prêtrise car il détient ces clés5. »

Témoignages de membres:

Sandrine Van Loon:

Oui j’aime le Temple, il a toujours fait partie de ma vie et il compte beaucoup pour moi, et surtout pour me rapprocher encore plus de mon Père céleste et de pouvoir ressentir très fort son amour pour moi. Je suis membre de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours depuis le 20 Novembre 1982, et je me suis mariée et scellée dans le Temple de Suisse en Janvier 1990 avec un homme merveilleux qui a accompli sa mission à plein-temps dans les Iles Mascareignes, et aujourd’hui nous sommes une famille avec neuf beaux et merveilleux enfants. C’est dans le Temple de Suisse, que j’ai reçu le nombre d’enfants que j’aurai, et dans ma révélation il m’a était dit que j’aurais parmi mes enfants, quatre beaux garçons qui serviraient une mission à plein-temps, et effectivement nous avons eu d’abord Robin qui à maintenant 26 ans et qui à servi dans la mission de Toulouse, et après la naissance de nos quatre merveilleuses princesses, nous avons eu deux petits princes qui ont aujourd’hui 10 et 8 ans, et ensuite notre petit Pierre qui est décédé à la naissance et qui est venu ici-bas pour recevoir un corps et retourner auprès du Père pour y accomplir une mission aussi la-haut, et nous avons après notre dernière petite princesse qui a aujourd’hui 7 ans, je sais que nos garçons vont accomplir une mission, et nous avons en ce moment une autre de nos filles qui sert en mission, je sais que toute ces choses s’accomplissent dans notre vie grâce à l’évangile et aux ordonnances sacrées que nous accomplissons dans le Temple.

scellement au temple

Photo du couple Van Loon le jour de leur mariage, devant les ports du temple de Zollikofen, en Suisse. Crédit: Sandrine Van Loon

La première fois que je suis entrée dans le Temple c’était pour y être scellée à mon merveilleux mari et y recevoir mes dotations, et ce moment très spécial est en moi pour toujours. Quand je me suis mis à genoux devant l’autel dans la salle de scellement face à mon époux, j’étais très émue et émerveillée par tout ce qui m’entourait, et par l’amour qui m’envahissait ce jour là. C’était un moment et un jour merveilleux, et mon époux et moi-même quand nous avons regardé les miroirs, nous avons vu l’éternité de notre union et notre amour. C’était très fort.

J’aime mon Père céleste et je le remercie chaque jour de ma vie pour toutes ces merveilleuses bénédictions qu’Il nous donne dans notre vie, et la grande bénédiction merveilleuse que nous avons de le connaitre et de le découvrir chaque jour.

J’aime la paix qui règne dans le Temple et sa beauté. J’aime ressentir l’esprit si fort dans la maison de notre Père céleste. Je sais que toutes les ordonnances sacrées que nous accomplissons dans le Temple sont vraies; je sais que Dieu vit et que le livre de Mormon est vrai, et je dit ces choses au nom de Jésus-Christ Amen.

 

 

Mon témoignage:

La première fois que j’ai vu l’intérieur d’une salle de scellement, c’était pour mon mariage. Une jolie salle, comme toutes celles du temple en fait, avec un superbe lustre en cristal, des miroirs de chaque côté, un autel et des chaises confortables… Le scelleur était un ami de mon beau-père et il a eu des mots très gentils et chaleureux avant le scellement. Ce fut un moment très fort spirituellement pour moi et mon mari. En ressortant, nous savions que l’alliance que nous venions de contracter avec Dieu était liée à un travail au quotidien de nous deux: affermir notre couple, choisir nos objectifs, communiquer et faire des compromis, s’entraider, élever nos futurs enfants, etc. Ce n’était que le début de notre éternité ensemble. Et nous avions, et avons toujours, le désir de progresser ensemble, avec l’aide de Dieu et de Jésus-Christ.

J’ai été scellée à mon mari dans le temple de Zollikofen, près de Berne en Suisse. Mes beaux-parents, quelques-uns de leurs amis et surtout mon amie Nelly (qui m’avait fait connaître l’Eglise l’année précédente) étaient présents. Etant la seule membre de ma famille, ni mes parents, ni ma soeur ou mes cousines n’ont pu venir… mais ce n’était pas triste pour moi car la loi française ne compte comme valide que le mariage civil, que nous avions célébrés trois jours plus tôt en leur présence. Nous avions pu partager notre bonheur avec tous ceux qui nous étaient chers.

C’est une chance pour de très nombreux membres de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours que d’habiter un pays qui demande un mariage civil avant tout mariage religieux. Il y a moins de tensions lorsqu’on explique à notre famille qu’ils ne pourront pas être là pour notre scellement. J’ai eu droit à des questions, mais ils ont tous compris au final. Surtout que nous avions prévu une petite réunion spirituelle entre la mairie et le dîner/bal, où nous avons expliqué nos croyances et ce qu’est un scellement. Un de mes meilleurs amis, catholique, a regretté ne pas voir une ‘bénédiction’ de notre couple mais il a apprécié que nous ayons pris la peine de faire cette réunion spirituelle. Le fait d’avoir pu “rassurer” ma famille sur ce qu’est un scellement m’a permis d’être totalement apaisée et à l’écoute des murmures de l’Esprit lorsque je suis rentrée dans le temple pour être scellée à mon mari. C’est un moment inoubliable pour moi.

Je remercie Dieu pour les temples qu’Il nous a demandé de construire sur terre et qui nous permettent de renforcer et lier nos familles… pour l’éternité.

Photos de salles de scellement dans les temples consacrés depuis 2013:

freiberg-temple-scellement-ok

Temple de Freiberg, Allemagne

 

ft_lauderdale_temple-scellement-ok

Fort Lauderdale, Floride, USA

 

ft-collins-colorado-temple-scellement-ok

Fort Collins, Colorado, USA

 

salle de sclemment du temple de Gilbert en Arizona

Gilbert, Arizona.

 

hartford-cn-temple-scellement-ok

Hartford, Connecticut, USA. Consacré le dimanche 20 novembre 2016.

 

indianapolis_temple_scellement-ok

Indianapolis, Indiana, USA

 

mexico_city_temple_scellement-ok

Mexico City, Mexique.

 

montreal_temple_scellement-ok

Montréal, Québec, Canada.

 

ogden_temple_scellement-ok

Ogden, Utah, USA

 

payson_temple_scellement-ok

Payson, Utah, USA

 

Sealing Room

Philadelphie, Pensylvannie, USA

 

phoenix_scellement-ok

Phoenix, Arizona, USA

 

provocctemple-scellement-ok

Provo City, Utah, USA

 

sapporo-japan-temple-scellement-ok

Sapporo, Japon

 

star-valley-temple-scellement-ok

Star Valley, Wyoming, USA

 

tegucigalpa-temple-scellement-ok

Tegucigalpa, Honduras

 

tijuana_temple_scellement-ok

Tijuana, Mexique

 

trujillo_peru_temple_scellement-ok

Trujillo, Pérou

 

Articles de la série: « Les salles d’un temple mormon »

1/ La salle céleste

2/ La salle des baptêmes

3/ Les salles de dotation

4/ Les salles de scellement

5/ 10 choses à admirer dans un temple mormon

 

Toutes les photos de cet article proviennent de Mormonnewsroom.org de 2013 à nos jours, sauf mention contraire. Article écrit par Eolia.