Dans le Mormonisme (la doctrine enseignée par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours), le pouvoir de scellement est le moyen par lequel tous  « contrats, alliances, conventions, obligations, serments, vœux, actes, unions, associations ou attentes » atteignent « validité, vertu ou force dans et après la résurrection d’entre les morts,” et “tous les contrats qui ne sont pas faits dans ce sens prennent fin quand les hommes sont morts” (voir Doctrine et Alliances 132:7).

Définir le terme « Scellement »

Les Sceaux ont été utilisés depuis le début de l’antiquité pour certifier l’autorité. Le mot « sceau » apparaît de nombreuses fois dans les Ecritures. Jésus-Christ a été « marqué [du] sceau » de Dieu le Père, Jean 6 :27, et Paul rappelle aux Saints que Dieu les avait oint et marqué d’un sceau (2 Corinthiens 1 : 21-22) et a dit à d’autres qu’ils « avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption. » (Ephésiens 1 :13-14) Jean a parlé des serviteurs de Dieu qui étaient marqués du sceau sur le front. (Apocalypse 7 :3)

Temple de Salt Lake City, pouvoir de scellementAinsi, dans la théologie des Saints des Derniers Jours, « scellement » est défini comme étant une ordonnance (une pratique qui démontre l’expression extérieure de la foi du participant) réalisée dans les temples des Saints des Derniers Jours par une personne détenant l’autorité pour effectuer le scellement. L’objective de l’ordonnance de scellement est de rendre possible l’existence des relations familiales pour toute l’éternité.

Les doctrines de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (appelés par inadvertance l’«Église mormone» par les médias et autres) enseignent que cette autorité, appelée la Prêtrise, correspond à l’autorisation donnée à Pierre comme attesté dans Matthieu 16 :19 :

Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Rétablissement et utilisation du pouvoir de scellement

Nous croyons que le pouvoir de scellement a été détenu à l’époque de l’Ancien Testament par le Prophète Elie. C’est lui qui a rétabli le pouvoir à Joseph Smith, le premier prophète de l’Église de Jésus-Christ, et à Oliver Cowdery dans le Temple de Kirtland le 3 avril 1836 (voir Doctrine et Alliances 110). Le rétablissement du pouvoir de scellement était un accomplissement d’une prophétie de l’Ancien Testament comme attesté dans Malachie 4 :5-6 :

Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l’Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable. Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d’interdit.

Aujourd’hui, le pouvoir de scellement est utilisé dans les temples pour accomplir les ordonnances pour les vivants et pour les morts. C’est le pouvoir de scellement qui donne l’autorité de permettre à une personne vivante d’être baptisée par procuration pour un parent décédé, afin que l’ordonnance puisse être validé dans le monde des esprits. Une ordonnance où le pouvoir de scellement est clairement exposé est lors d’un mariage :

Les Saints des Derniers Jours fidèles croient que les mariages civils sont dissous à la mort s’ils ne sont pas célébré plus tard par un scellement, mais qu’un couple qui a été scellé dans un temple sera marié au-delà de la mort physique et de la Résurrection, s’ils restent justes. Cela signifie que dans l’au-delà, eux et leur famille seront ensemble pour toujours. Une différence illustrative dans la cérémonie de mariage célébrée dans les temples des SDJ est le remplacement des mots « jusqu’à ce que la mort nous sépare » par « pour le temps et toute l’éternité. »

Ces mariages sont appelés des mariages célestes. Maris et femmes qui sont mariés dans les temples sacrés sont considérés comme étant scellés l’un à l’autre, et quand le moment viendra, leurs enfants seront scellés à eux, créant ainsi une « famille éternelle. »

Exercer les clés de scellement sur la Terre

Le Président de l’Église détient et exerce les clés de scellement sur la terre. Lorsqu’un homme est ordonné en tant qu’apôtre et mis à part comme un membre du Collège des Douze Apôtres, scellé est un des pouvoirs qui lui sont conférés. Les autres Autorités Générales de l’Église, les présidences des temples, et un nombre limité d’officiants dans chaque temple reçoivent ce pouvoir de scellement pendant leur fonction. Après qu’une personne ait été approuvée par la Première Présidence de recevoir le pouvoir de scellement, le Président de l’Église, un de ses conseillers, ou un membre des Douze Apôtres désigné spécifiquement par le Président confère le pouvoir de scellement sur lui par l’imposition des mains. C’est l’autorité spécifique pour accomplir les ordonnances de scellement du temple.

Le regretté Elder Bruce R. McConkie a enseigné :

Toutes les choses qui ne sont pas scellées par ce pouvoir ont une fin lorsque les hommes sont morts. A moins qu’un baptême a ce sceau durable, cela n’admettra pas une personne au Royaume Céleste…. Toutes les choses acquièrent de la force durable et de la validité grâce au pouvoir de scellement (voir Mormon Doctrine, Bruce R. McConkie, 1958, pp. 615-616).